Ecrit par Olivier Saraja (olivier_at_linuxgraphic.org)
Vous devriez désormais être habitués aux techniques les plus communes de modélisation grâce à la CSG, aussi nous allons essayer d'aller au but plus rapidement et avec moins de bla-bla que précédement: vous avez toutes les bases à votre disposition, il ne vous reste plus qu'à vous améliorer par l'usage!
Tout d'abord, avec l'entité
Scene sélectionnée, ajoutons un cylindre (Insertion
> Finite Solid Primitives > Cylinder
ou Icône
)
en tant que Dernier Enfant. Gardez telles quelles les
propriétés d'objet pour le cylindre, mais ajustez
toutefois les paramètres suivants:
rotate
x = 0, y = 0, z = 90
translate
x = -5, y = 0, z = 0
Décochez la case Hollow. Avec
l'entité Cylinder sélectionnée, ajoutez
maintenant une sphère (Insertion
> Finite Solid Primitives > Sphere
ou Icône
):
la sphère apparaît immédiatement après le
cylindre dans l'Arbre des Objets. Dans la Vue des Propriétés
des Objets de la Sphère, modifiez les paramètres qui
suivent:
Center
x = -8, y = 0, z = 0
De nouveau, prenez soin de décocher
la case Hollow. Avec la sphère sélectionnée dans
l'Arbre des Objets, nous allons maintenant insérer un tore,
car c'est une primitive que nous n'avons pas encore utilisée à
ce jour (Insertion > Finite Solid
Primitives > Torus ou Icône
)
et parce que cela va épicer un peu notre didacticiel.
Torus
Minor radius: 0.25
Major radius: 0.6
rotate
x = 0, y = 0, z = 90
translate
x = -2.5, y = 0, z = 0
Enfin,
avec le Tore toujours sélectionné, nous pouvons
désormais insérer un objet de type boîte
(Insertion > Finite Solid
Primitives > Box ou Icône
)
et modifier ses paramètres comme suit (tout en décochant,
bien sûr, la case Hollow!):
Boîte Supérieure
Corner 1: x = -9, y = 0.4, z = -1
Corner 2: x = -1.5, y = 0.6, z = 1
Dupliquez cette boîte trois fois, de la même façon que nous l'avons déjà fait lors de l'étape numéro deux. Renommez respectivement les boîtes de la façon suivante: Boîte Supérieure, Boîte Inférieure, Boîte Gauche et Boîte Droite. Changez ensuite les propriétés des objets comme suit:
Boîte Inférieure
Corner 1: x = -9, y = -0.4, z = -1
Corner 2: x = -1.5, y = -0.6, z = 1
Boîte Gauche
Corner 1: x = -9, y = -1, z = 0.4
Corner 2: x = -1.5, y = 1, z = 0.6
Boîte Droite
Corner 1: x = -9, y = -1, z = -0.4
Corner 2: x = -1.5, y = 1, z = -0.6
Et voilà! Toutes les primitives sont enfin en place, il ne nous reste plus qu'à laisser la magie de la CSG opérer, une nouvelle fois!