Pourquoi Malinux Télé ?
- Une classe d’école au Mali.
Appuyer le système éducatif malien est un véritable enjeu. Au Mali 2 adultes sur trois ne savent pas lire. 67% des enfants maliens sont scolarisés, mais les écoles publiques manquent de moyens et les professeurs doivent faire face a des effectif allant de 50 à 100 élèves par classe. A coté de cela différentes associations maliennes ou internationales, mènent des activités éducatives dites "non formelles" (hors de l’école : soutien scolaire pour lutter contre l’échec scolaire, ou alphabétisation pour les jeunes et adultes n’ayant pas eu la chance de pouvoir aller à l’école.
Malinux Télé a été initialement créé dans le cadre d’un projet visant à équiper en ordinateurs différentes associations ou ONG maliennes prenant en charge les enfants vulnérables. Des expériences de dons d’ordinateurs de bureau PC avaient été tentées avec ces strcutures, avec un succès variable d’un centre à l’autre. Suite à cela, différentes raisons ont poussé à la création du projet Malinux Télé :
Accessibilité pour les enfants : Lorsqu’un ordinateur est donné à une structure prenant en charge des enfants dans le but que les enfants puissent en bénéficier, on se heurte au fait que l’ordinateur est perçu comme un bien trop précieux pour laisser les enfants s’en servir, et il est fréquent qu’au final les enfants n’y aient que peu accès, voire parfois pas du tout.
Malinux télé souffre moins de ce problème : Il fonctionne en se branchant sur le téléviseur qui est un objet commun et répandu (beaucoup de foyers en disposent et presque toutes les structures accueillant des enfants sont équipées d’un ou plusieurs téléviseurs). S’il n’y a peu de réticence à ce que les enfants utilisent un téléviseur, il y a peu de de réticences à ce qu’ils utilisent Malinux télé. Par ailleurs Malinux télé est techniquement peu adapté à une utilisation autre qu’éducative et les adultes ne seront donc pas tenté de se l’accaparer.
Durabilité : Malinux Télé fonctionne avec linux et n’est donc pas vulnérable aux virus informatiques. Par ailleurs il ne conserve aucune modification dans sa mémoire et ne peut donc être "déréglé" par un enfant. Il continuera à fonctionner correctement tant qu’il n’y a pas de panne matérielle. La carte Raspberry Pi - sur laquelle Malinux télé est basé - utilise des pièces que l’on peut facilement trouver dans n’importe quelle ville du Mali, si besoin de les changer (alimentation via un chargeur de téléphone portable, stockage des logiciels sur une carte mémoire SD).
Économie : La carte Raspberry Pi dispose d’une puissance limitée, mais suffisante pour faire fonctionner des logiciels éducatifs. Son achat revient moins cher que le transport jusqu’au Mali d’ordinateurs et d’écrans qui auraient été donnés en Europe. Cela permet d’en faire bénéficier un grand nombre d’enfants sans mobiliser un budget trop important.
Respect de l’environnement : Les ordinateurs et les écrans importés se transforment en déchets polluants une fois hors d’usage. La quantité d’électronique importée pour MalinuxTélé est bien moins importante : la carte électronique Raspberry Pi sur laquelle il se base ne pèse que 40 grammes.
Quelles en sont les limites et les contraintes :
Ce n’est pas un ordinateur de bureau : Le Raspberry Pi est très intéressant pour un usage éducatif, mais serait moins intéressant pour l’utiliser comme ordinateur de bureau. Il est techniquement possible de le connecter à un moniteur d’ordinateur standard, d’y faire fonctionner un traitement de texte, et de le raccorder à internet, mais le prix du matériel nécessaire à y ajouter rendrait le coût de l’ensemble proche de celui d’un ordinateur d’occasion, alors que ce dernier serait probablement plus intéressant pour un usage bureautique.
L’encadrement régulier d’un adulte reste nécéssaire : Le fonctionnement de Malinux Télé est assez intuitif et permet aux enfants de l’utiliser seuls, mais il est préférable qu’un adulte soit là régulièrement pour orienter les enfants vers des activités adaptées à leur niveau. Dans les fait on constate que le succès de l’opération de don à une structure prenant en charge les enfants dépend avant tout de l’implication du personnel de cette structure. Un manuel est rédigé à l’attention des adultes encadrant les enfants, mais il est préférable qu’une formation soit également réalisée auprès des adultes encadrant les enfants lors du don d’un exemplaire de Malinux Télé.